lundi 30 juillet 2007

Découverte des spécialités Corses

corse_drapeau

La Corse n'est pas seulement connue pour ses paysages grandioses et ses plages aux eaux turquoises, il faut également parler des spécialités, très nombreuses !

Les plaisirs de la table

La table corse est garnie de produits savoureux. Des vins généreux accompagnent des charcuteries où le Lonzu, la Coppa ou le Figgatellu nous rappellent ces traditions toujours respectées.



Le Brucciu, fromage de brebis ou de chèvre accompagné d'une eau de vie ou utilisé pour la pâtisserie, achèveront un repas autour d'un ragoût de sanglier.

La Pulenta ou les beignets nous ramènent encore à ces traditions culinaires où la châtaignier et l'olivier occupent une place privilégiée.

Voici la recette d'une spécialité que j'apprécie particulièrement: le Fiadone

fiadone

Ingrédients :

250g de Brocciu frais

1/2 citron

3 oeufs

120g de sucre

1 pincée de sel

20g de beurre

Recette :

Faites égoutter le brocciu. Prélevez un ruban de zeste de citron de 5 cm de long avec un économe. Plongez-le dans une casserole d'eau bouillante. Faites le blanchir 3 minutes. Egouttez et hachez finement. Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Ajoutez le sucre aux jaunes. Fouettez fort jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ne battez pas, incorporez le brocciu et le zeste de citron. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez le moule à manqué. Fouettez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange jaune-brocciu en soulevant la masse pour éviter de les casser. Versez la préparation dans le moule. Mettez-le au four et laissez cuire 35 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau à coeur : la lame doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes. Laissez tièdir avant de démouler le gâteau et remettez-le à l'endroit.

recette de J.P PINELLI CALVI

Bon Appétit !

Posté par marmouillette à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]